750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-16T08:44:00+01:00

Pain moelleux

Publié par val

Voilà de super pain moelleux que j'ai tenté de faire au pif et franchement pas déçue du tout, super moelleux, à déguster autant avec du salé que du sucré!

Autant une bonne croûte q'une bonne mie!

CIMG5181

 

J'ai eu besoin de :

 

-500g de farine

-1càs rase de levure saf

-1càs rase de sucre

-1cc de sel

-3/4 d'un bol de lait tiède

-3/4 d'un bol d'eau tiède

-100g environ de beurre

 

Verser le levure et le sucre dans le bol de lait tiède et laisser reposer environ 15 minutes.

Mélanger la farine avec le sel puis y verser tout le bol de lait.

CIMG5155

 

Bien mélanger, ajouter l'eau tiède progressivement et pétrir pour obtenir une pate homogène.

Aplatir légèrement et déposer au centre le beurre.

CIMG5156

 

Rabattre la pate pour enfermer le beurre et pétrir, je le fais à la main mais si vous avez une machine se sera plus simple je pense ;)).

Donc surtout bien pétrir, au début la pate se détache et bien glissante mais c'est normal, continuer à pétrir et elle va se reformer en boule très agréable à travailler, très très souple et non collante (quoique très légèrement mais sans gêne)!

CIMG5158

 

Couvrir d'un linge (ou là j'ai retourner un saladier haut dessus et déposer un linge par dessus) et laisser lever à peu près 2h.

Avant / Après:

CIMG5159

CIMG5160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégazer la pate, rajouter un peu de farine sur le plan de travail si collante.

Former des pains et les poser sur la plaque allant au four, avec du papier cuisson.

Les laisser reposer encore une fois environ 15minutes.

Entailler et badigeonner de lait puis déposer des graines de nigelle.

CIMG5163

 

Faire cuire au four préchauffé à 200° pour à peu près 25 minutes.

 

CIMG5178

CIMG5180.JPG

CIMG5187

Elle est pas belle la Mie?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
trop beau
Répondre
V
<br /> <br /> merci! ;)))<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ils sont superbes ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merciii<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore toutes sortes de pains et les tiens ont l'air délicieux!!!! j'en veux bien un pour mon petit déjeuner!!! byzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci et sert-toi avec grand plaisir!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salam<br /> <br /> ton pain est superbe, je note la recette inchallah, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam, vraiment à faire!! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmm!!! un bon pain bien moelleux<br /> Bisous**<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> bien bien, merci, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'adore avec une bonne chorba, yatek assaha pour ce délice<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> exact, aïchek!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton pain est tout simplement magnifique.<br /> BRAVO!!!!<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, ;)))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour du pain fait au pif, moi je dis bravo !!!!!! Je suis nulle dans les recettes au pif ^^<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci, moi j'aime trop, on sait jamais comment ça va finir et souvent de belles surprises, la preuve hihi, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam Val<br /> Alors moi ça m'inspire ces petits pains ; MIAM<br /> ça a goût de pain au lait ou pas ?<br /> en tout cas ils sont superbes !!<br /> Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> aleykoum salam, non on sent pas vraiment le goût du lait comme ces pains-là, c'est pour ça on peut aussi bien en manger avec du salé, vraiment bon!!! merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Tes pains sont merveilleux Val, tu me tentes bien avec ta recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, franchement n'hésite pas à tester, tiens moi au courant, biz<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog