Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-04-27T18:43:12+02:00

Pâte à tartiner maison !

Publié par Oumy Val
Pâte à tartiner maison !

Hummm !!! Au goût extra de noisettes, en mode imitation du fameux Nutella mais au goût incomparable et qui plus est allégée en sucre, le top, non ?!

Vous le savez, y'a pas mieux que le fait maison surtout pour ce genre de chose bourré en additifs, sucres, etcétéra, ... bref !

L'alternative en cas de pénurie de pâte à tartiner pour les loulous (ou les plus grands hein) no panik, il suffit d'avoir quelques noisettes sous le coude et pourquoi pas faire un mélange d'autres fruits secs, ce serait sympa.

Des recettes, on en trouve à la pelle, au lait concentré sucré ou à la façon Michalak avec l'élaboration de la pralinoise mais je craignais le trop sucré et l'idée est une recette de pâte à tartiner simple, facile et rapide sans préparation en parallèle !

Pour un petit pot :

-200g de noisettes

-100g de chocolat au lait

-30g de chocolat noir

-15g de beurre demi-sel

-2càs de sucre glace

-1càs de lait en poudre (facultatif)

Commencer par faire torréfier les noisettes (qu'elles soient avec leur peau ou non) à la poêle, la meilleure technique est au four, si vous en avez le temps pourquoi pas mais ici on cherche à aller au plus vite et c'est tout aussi bien, donc faire bouger les noisettes de temps à autres histoire de les faire brunir uniformément, compter environ 15 minutes. Les verser sur un torchon, laisser tiédir puis les frotter à l'aide de celui-ci afin de les débarrasser de leur peau facilement, réserver.

Faire fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes, attention celui au lait est plus sensible que le noir, soit les faire l'un après l'autre ou comme moi couper celui au lait en carré et hacher le noir très finement, ainsi la fonte sera uniforme, retirer et ajouter le beurre, mélanger.

Broyer les noisettes au mixeur, la consistance va changer au fur et à mesure, du stade concassé jusqu'à obtenir une matière plus pâteuse et enfin plus liquide, huileuse. Continuer à mixer avec le sucre glace et le lait en poudre.

Déverser le tout dans un récipient et y ajouter les chocolats fondus, bien mélanger.

Là voilà prête à être dégustée... à tartiner... ou à la petite cuillère !

Pâte à tartiner maison !

Astuces: A vous de gérer, le temps de broyage des noisettes, j'ai choisi de laisser ces touts petits morceaux afin de préserver ce léger côté croquant très agréable.

Vous pourrez gagner encore plus de temps ou si vous ne possédez pas de noisettes entières, utilisez de la poudre de noisettes et pourquoi pas faire un mélange avec des amandes (entières ou en poudre), ainsi obtenir une pâte à tartiner aux amande/noisettes, aux pistaches, aux noix, à varier comme vous aimez et surtout avec ce que vous avez dans vos placards.

Même si vous choisissez de les utiliser en poudre, pensez à torréfier tout de même mais rapidement dans une poêle ou crêpière, sous surveillance pour éviter que ça ne brûle, et ainsi décupler les arômes !

La texture est superbe, ni solide ni liquide, tant que vous choisirez de la garder à température ambiante, si vous souhaitez la laisser au frigo, hop un petit passage au micro-ondes ou au bain-marie pour l'assouplir.

Et ce goût... incroyable... si naturel ! Avec un minimum de matières grasses, pourquoi s'en priver ???!!!

Pâte à tartiner maison !
Pâte à tartiner maison !

Voir les commentaires

commentaires

nicole@free 29/07/2016 19:45

hlhhlglthltmphmtpgtlhmtlhphmtlhmtmgllhmmmmhmpphmpgmhppgphhmppgmppgmgmphhgpphmgmmhmmmgpphhmhppgmhppglhmllhmpphmmhppgmmhhmm
gmhpgmhppgmgphkhhhmphhkkhhmjmhlmmhhgmhppggmhphmmpphmpphmhmhmgmggpphmmggpppmmpppmmflgmmmgmgmmgmmmmhmgmgmmmmmgmm

oumnour 04/02/2016 08:28

il en reste une petite cuillère stp !!!!!!!!!!!!!!!!!

jellytot's 28/10/2015 21:23

Et pour la conservation ? Combien de temps s'il vous plaît ? Mervi

nadia nadis 29/07/2015 13:36

Mmh cela a l'air bien bon, merci pour le partage

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog