Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-15T06:44:00+01:00

Assida bidha !

Publié par Oumy Val

114

Assida aarbi bel aassel ou Acida de semoule au miel.

Pour cette assida, dite bidha qui veut dire blanche, il y a 2 façons de la faire, à la version traditionnelle à la semoule et l'autre à la farine.

J'avais déjà posté une 1ère recette à ce sujet:  Assida pour le Mouled version familiale et là je vous livre un autre procédé, juste la manière pour commencer la recette de l'assida bidha change mais sinon reste la même, elle est tirée du fameux livre "Ommok Sannafa".

 

-500g de semoule fine environ

-1 litre1/2 d'eau

-1/2 cc de sel

-60g de smen ou beurre frais, là j'ai utilisé du beurre demi-sel

-200g de miel

-cuillère en bois

 

Chauffer l'eau dans une marmite, ajouter le sel, dès frémissement  verser la semoule progressivement tout en remuant avec une grande cuillère en bois sans arrêt sur feu doux à moyen, surtout bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux.

La pâte est de plus en plus difficile à travailler, matière qui ressemble à de la pâte à choux, il est possible d'ajouter de l'eau chaude de temps en temps pour éviter que ça ne colle trop à la marmite mais toujours bien surveiller et mélanger, jusqu'à l'obtention d'une bouillie homogène, onctueuse et surtout sans grumeaux (si c'est le cas essayer de donner quelques coups de fouet péniblement rapidement).

L'eau est complètement absorbé par la semoule fine puis évaporé.

(En fin de cuisson, j'ajoute une bonne noix de beurre salé)

Retirer la marmite du feu, vous pouvez laisser reposer 5 minutes mais attention à manipuler l'assida toujours chaude.

Enduire vos mains d'huile (pour les plus courageuses sinon avec une cuillère) et y déposer une bonne noix d'assida, façonner afin de lisser cette pâte puis la répartir dans des assiettes creuses ou bol en dôme et en prenant soin de faire un creu au milieu.

Arroser alors de beurre fondu et de miel liquide, veiller à ne mettre le beurre fondu seulement si c'est pour une consommation immédiate car avec le repos et le froid le beurre va se resolidifier et va laisser une légère couche, non pas désagréable mais pas très esthétique, sinon n'arroser que de miel.

 

Nombreux préparent leur sirop maison à défaut de miel. Et l'assida peut être recouverte d'une multitude de bonbons, dragées, etc...

 

119

 

Cela peut également être remplacé par du sucre en poudre et de l'huile d'olive, certains et dans certaines régions l'assida pour le Mouled est réputé pour être mangé en tant que plat salé garni d'une sauce rouge au p'ti déj!

 

111

 

Donc à consommer comme vous aimez !!! Accompagné de la fameuse  Assida zgougou ! 

 

Spécialité Tunisienne à l'occasion du Mawlid Ennabawi Charif !

Voir les commentaires

commentaires

Ambre 26/02/2015 12:17

Je l ai essayé hier...excellente!!!

Aldrick 19/02/2015 14:02

Un repas que toute la famille adore!!!

Four 16/12/2014 18:49

Ca a l'air super bon!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog