750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-23T09:17:00+01:00

Mes cannellonis 100% maison

Publié par val

 

CIMG5383 

Alors j'ai testé pour la 1ère fois les cannellonis mais encore mieux, je me suis aventurée à faire la pate moi-même!!!

Pas déçue du tout et vraiment assez simple à faire, en plus sans machine, comme d'habitude tout fait à la main!

 

A refaire, tout pareil, peut-être un peu plus fine, mais même comme ça c'était vraiment superbe! Et bien sûr ça marche aussi pour les lasagnes ;)))).

 

Donc pour la pate:

-250g de farine

-1 pincée de sel

-1cs d'huile d'olive

-1 oeuf

-120ml d'eau environ

 

Faire un puit dans la farine, y mettre le sel, l'huile et l'oeuf entier.

Mélanger à la main en faisant revenir doucement la farine des bords.

Petit à petit, ajouter de l'eau jusqu'à formation d'une pate homogène et non collante, pétrir un peu et former en boule.

La filmer et laisser reposer au moins 1/2h.

CIMG5316

CIMG5317 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etaler au rouleau (ou si vous avez la machine) assez finement, à peu près 1mm, sur un plan de travail bien fariné!

Et laisser reposer tel quel afin qu'elle sèche un peu, j'ai dû laisser environ 30minutes.

CIMG5326

 

Couper alors les contours pour réduire la pate en rectangle bien droit, servez-vous d'une règle ou comme moi un rouleau pour couper. La prochaine fois je ferais cette opération avant de sécher pour éviter de perdre les morceaux restants, j'y ai pas pensé avant!!!!

Puis couper des rectangles du format souhaité, j'ai fait en 6 comme sur la photo.

CIMG5339

CIMG5340

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retirer les feuilles de pate du plan de travail et les retourner, j'ai procédé ainsi car je n'ai pas assez fariné mon plan de travail, du coup je les ai décollé délicatement en prenant le bout de la feuille d'une main et en passant un couteau lisse en dessous, d'où un côté strié sur les photos

 

Faire bouillir une marmite ou grande casserole d'eau salée et y cuire les feuilles de pate 2 par 2 pour 3 minutes.

Les sortir avec un écumoire et les déposer dans une passoire en faisant couler un peu d'eau froide dessus pour arrêter la cuisson.

Puis je les ai déposé dans un plat en essayant de les séparer, mais elles se chevauchaient quand même par endroit et elles n'ont pas du tout collé entre elles! Bon à savoir ;)))

CIMG5343

CIMG5344

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer alors la farce.

J'ai fait revenir un oignon coupé dans de l'huile d'olive, j'ai ajouté de la viande hachée puis 1 tomate coupée en dés.

Assaisonner de sel, poivre, tabel et laisser cuire.

J'ai ensuite mis 1 cuillère à soupe d'harissa, ajouté un peu d'eau, puis 2 gousses d'ail, du persil haché, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, 1 verre d'eau ou plus si besoin!

Laisser réduire.

 

Mettre alors une feuille de pate sur une assiette plate et déposer la farce sur le bas, rouler la feuille. Procéder de même pour toutes les autres et réserver. Ajouter de la farce par les côtés si nécessaire.

CIMG5370

CIMG5371 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5372

 

Ensuite prendre un plat allant au four, soit vous versez un brique de sauce tomate déjà prêtes dans le fond, soit comme moi vous faites un mélange de concentré de tomate avec de l'eau sans oublier d'assaisonner, pour obtenir une texture ni liquide ni pateuse.

Déposer les cannellonis par-dessus et déposer un peu de la sauce dessus.

Parsemer de gruyère râpée et finir avec une couche de parmesan râpé.

Cuire au four préchauffé à 210° pour 30 minutes environ.

CIMG5375

CIMG5376

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5377

CIMG5381

CIMG5382

CIMG5386

CIMG5387

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
<br /> Je fondssssssssssssss c'est trop bon , toute cette garniture.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci, j'aime trop moi aussi, je crois que je vais pas tarder à en refaire hihi!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Oh la al je note tout de suite ta recette!! Comment veux tu que je tienne pendant mon régime?!!! Il faut arrêter de mettre des recettes comme celle ci!!!! Ca donne trop envie!!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oh lala!!! désolé mais pas de régime quand on passe chez moi loooool, à manger avec modération bien sûr mais c'est trooooop bon!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous et courage hihi!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> très belle réalisation,j'aime beaucoup,bravo ma belle!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci, je suis contente! bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> whaou les bon cannelonies j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merciii, vraiment trop bon!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette recette<br /> Bisous et**<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> avec plaisir, biz!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bravo pour cette belle réalisation ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci, biz!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec une pâte maison, franchement bravo !!!! Faudrait que ej tente l'expérience !!!!<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> vraiment à tester, bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum j'adore faire mes pâte moi même aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> c'est le top heiiiiin!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah je me régal chez toi Val, en plus il est midi je craque !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> hihi, merciiiii, biz!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo ma chère du tout fait maison y'a pas mieux! je fais aussi la pâte des lasagnes et cannellonis maison c'est bien meilleur!!un grand bravo pour toi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> c'est clair, c'est le mieux, merci, bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog