750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-01-20T05:26:00+01:00

Maâmouls, petits gâteaux libanais!

Publié par val

DSCF0652

 

Voici de succulents petits gâteaux orientaux, fourrés, fondants, un pur délice!

 

J'ai pu enfin les tester avec ces jolies formes grâce au moule que m'a offert Nedjma lors du précédent SWAP, encore merci à toi ;)

 

Là j'ai choisi de les fourrer avec simplement de la pâte de dattes, mais on peut très bien diversifier avec d'autres fruits secs!

 

Pour une soixantaine de Maâmouls: (suivant la taille)

-200g de farine

-1cc levure chimique

-200g de semoule fine

-60g de sucre glace

-100g de beurre fondu

-eau de fleur d'oranger

-eau

 

-environ 200g de pâte de dattes

-sucre glace

 

Assembler les éléments secs, ajouter le beurre fondu et frotter entre vos mains pour obtenir un effet sablé.

Verser alors progressivement l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.

Si vous ne voulez pas en mettre trop, compenser avec de l'eau,perso j'ai fait moitié moitié.

Ajouter du liquide nécessaire jusqu'à formation d'une pâte.

 

DSCF0637

DSCF0638

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0641

 

Couvrir et laisser reposer un peu, si vous avez le temps!

 

Préparer des boulettes de pâte de dattes ( pour éviter que celle-ci ne colle j'ai enduit mes mais d'huile), puis des boulettes de pâte suivant la forme de votre moule.

Tester avec votre moule la grosseur de la pâte mais aussi de la farce, il ne faut pas qu'elle soit trop grosse.

DSCF0643

 

Etaler une boulette de pâte, y déposer une boulette de dattes et refermer en boule.

Insérer dans le moule, foncer légèrement pour prendre forme, retourner et tapper d'un coup sec sur le plan de travail, le gâteau est prêt à être enfourné.

Continuer jusqu'à épuisement des pâtes.

DSCF0645DSCF0646

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0647DSCF0648

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF0649

DSCF0650

 

Faire cuire au four préchauffé à 180° pour 15minutes environ, à surveiller, ils doivent rester blancs!

Dès la sortie du four, soupoudrer de sucre glace.

DSCF0653DSCF0675DSCF0677DSCF0678

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
ils me tentent bien mais j'ai pas ce moule :(<br /> bisous
Répondre
O
ça m'a l'air bien fondant!!!biz
Répondre
V
<br /> <br /> à souhait, parfaits!<br /> <br /> <br /> <br />
O
as salamoualiki<br /> hum sa doit etre delicieu<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> aleykoum salam oukhty, oh oui ça l'est, en plus avec les dattes, terrible, merci!<br /> <br /> <br /> <br />
A
ils sont trop mimis ces gâteaux :) bize !
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
ca a l'air trop bon !!!! merci pour le partage !<br /> <br /> biz
Répondre
V
<br /> <br /> oh que oui, merciiii<br /> <br /> <br /> <br />
U
superbes!!!!!!!ça me donne envie d'y goûter mais je n'ai pas le moule!!bisous
Répondre
V
<br /> <br /> merci, tu peux faire sans en façonnant à la main mais c'est vrai que c'est pas pareil, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tres réussis val, bravo !
Répondre
V
<br /> <br /> merci Silvi, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
B
J'adore les maamoules, merci pour cette recette.<br /> Bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup, belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
O
J'adore la forme de ces maamouls aux dates!!!<br /> tu les a bien réussi<br /> bisous oukhti et bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> merci ça sera à refaire encore et encore, boussa!<br /> <br /> <br /> <br />
N
bessahtek ma belle vous vous etes régaler!!!!!!!!<br /> bisous
Répondre
V
<br /> <br /> oh que oui, encore merci ma chère!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog