750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-04-08T08:00:00+02:00

Eclairs au chocolat maison!

Publié par val

http://farm8.staticflickr.com/7086/6908714136_7d27a33b3b_b.jpg

Me voici, à vous présenter cette fameuse recette pour ma participation au tour 79 d'Un tour en cuisine, pour vous inscrire et participer c'est toujours par ici:

http://www.untourencuisine.com/ressources/design/Logo_150_250.png

C'est Mu qui a dû concocter une de mes recettes et à moi d'aller piocher chez Pistounette!

J'ai donc choisi cette recette de pâte à choux pour en faire comme elle des "minis" éclairs et au chocolat bien sûr!

Pour plus ou moins 40 pièces:

Pâte à choux:

-250ml d'eau

-1cc rase de sel

-125g de beurre

-200g de farine

-4 oeufs moyen

 

Crème pâtissière:

-1 sachet de préparation pour crème saveur noisette

-1càs de cacao non sucré

-500ml de lait

-4càs de sucre en poudre

 

Glaçage:

-200g de chocolat noir

-1 bonne càs de beurre

 

Perso, j'ai commencé par péparer ma crème pâtissière pour qu'elle ait le temps de bien refroidir.

Donc, comme elle j'ai utilisé un sachet de préparation, plus rapide et économique en plus d'être bon, j'ai simplement remplacé la saveur vanille par la noisette!

http://farm8.staticflickr.com/7040/6908718378_1035154f88_b.jpg

Verser le lait dans une casserole et ajouter le reste des ingrédients de la crème, fouetter à froid puis à feu moyen, mélanger sans cesse en huit jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvaser dans une assiette et laisser refroidir à température ambiante en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule (croûte) sinon déposer au contact du film alimentaire!

http://farm8.staticflickr.com/7188/7054803735_e4d702d530_b.jpg

Pour la pâte, verser l'eau, le sel et le beurre dans une casserole et dès ébullition verser d'un coup la farine et mélanger aussitôt avec une cuillère en bois, remettre sur feu doux tout en remuant un instant, que la pâte sèche.

Hors du feu, ajouter les oeufs mais un par un en mélangeant énergiquement entre, toujours avec la cuillère en bois, ou le faire au robot si vous éprouvez des difficultés!

Garnir une poche à douille, mais sans douille, afin de déposer des boudins de pâte épais. J'ai fait 2 fournées.

Préchauffer le four à 220°, au moment d'enfourner réduire à 180° pour 20 minutes de cuisson (voir un peu moins) puis à 160° pour encore un peu moins de 20 minutes. Pour toute la durée ne pas ouvrir la porte du four!

http://farm6.staticflickr.com/5312/7054806929_29316fc9f5_b.jpg

Là, pour éviter qu'elles ne dégonflent (sait-on jamais, mauvaise expérience d'une certaine époque oblige :/) j'ai laisser quelques minutes reposer dans le four éteind puis ouvrir et fermer la porte à plusieurs reprises! Laisser alors refroidir sur une grille.

http://farm8.staticflickr.com/7057/7054802633_61be44e5e2_b.jpg

Vous pouvez alors fourrer les choux de crème pâtissière puis déposer un peu de glaçage au chocolat, lisser avec le doigt ;)

http://farm8.staticflickr.com/7092/6908716850_1087487496_b.jpg

Et mordez!

http://farm8.staticflickr.com/7074/6908719736_78bc6dc07d_b.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
O
sublime tes éclairs ma chérie enorme biosus
Répondre
O
Rholala qu'est ce que tes éclairs me donnent envie Val!! Ils ont l'air trop bons......
Répondre
S
mmm des eclairs avec du chocolat bien brillant bravo !!<br /> bizzz et bonne soiree
Répondre
B
et lécher ses doigts, aussi, après le lissage ... superbes éclairs, félicitations !!
Répondre
S
ils sont super bien reussi, bravo ma chere
Répondre
N
Je les trouve superbement réussi et je retiens ton astuce pour ne pas qu'ils dégonflent car ça m'arrive régulièrement :)
Répondre
N
tres bon choix!!!<br /> bises
Répondre
L
hummmmm bravo am belle très belle realsiation<br /> ça donne envie mais je suppose que je passe en retard il doit rien en rester bissaha et raha<br /> bises
Répondre
U
oh ma belle ils sont juste parfaits!!!bravo!!bisous
Répondre
V
Rho; meilleurs que ceux d'Adam! Bisous et joyeuses Pâques
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog