Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-04T09:38:00+01:00

Ommok houria ou les carottes à l'orientale !

Publié par Oumy Val

Entree 1282

Voici une spécialité Tunisienne, à préparer en entrée, une purée de carotte au goût relevé généré par le piment rouge ou plutôt l' Harissa maison! mais aussi une belle note de carvi ou carwiya ! Et en bonus la recette du super pain rapide à la poèle à accompagner !

 

Ommok houria: (à ma façon pour les puristes ;) )

 

-quelques carottes

-1 bon filet d'huile d'olive

-1 petit oignon et/ou 1 échalote

-gousse d'ail

-1 cc de piment rouge

-sel, poivre, tabel, carvi moulu

 

Commencer par éplucher les carottes, rincer et les couper en fines rondelles (au robot ça va plus vite et on obtient de belles lamelles).

Déposer le tout dans une casserole, recouvrir d'eau et laisser cuire à mi-couvert, pour éviter les débordements, jusqu'à évaporation de l'eau et les carottes bien bien tendres, vérifier avec une fourchette que le tout s'écrase bien, sinon poursuivre la cuisson en rajoutant de l'eau.

 

Ecraser le tout au presse purée sinon à la fourchette directement dans la casserole.

 

Une fois réduit, verser par-dessus le filet d'huile d'olive, ajouter l'oignon et/ou l'échalote très finement émincés ainsi que l'ail écrasé, laisser blondir un instant puis déposer la cuillère d'harissa et la délayer directement dans la casserole avec un petit peu d'eau, saler, poivrer, tabel(iser) :D, mélanger et laisser bien imprégner le tout avec les carottes en purée à feu moyen toujours en touillant avec une cuillère en bois, terminer par une petite pincée de carvi en poudre.

 

Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de persil hachées finement.

 

Dresser sur une assiette, que l'on peut aussi agrémenter de thon et olives noires.

 

Entree 1280

 

A déguster en entrée avec du bon pain maison !

 

Le mien est l'un de mes préféré, car rapide, sans repos pour la première étape et super moelleux, idéal pour ce genre d'entrée mais surtout pour les sandwichs, on peut dire que ce sont de gros batbouts.

 

Pour environs 4 pains:

 

-150g de farine environ

-350g de semoule fine

-1 sachet de levure de boulanger

-1cc de sucre en poudre

-1cc bombée de sel fin

-1cc de curcuma

-mélange de graines au choix, ici de fenouil (besbès), de nigelle (sinouj) et de sésame (jeljelene)

- 2càs d'huile d'olive

 

Mettre la farine dans un saladier, y faire un puit et y verser le sachet de levure ainsi que le sucre, couvrir d'eau tiède et laisser la levure se réhydrater, gonfler.

Sur le côté faire de même pour le sel, qu'il n'entre pas en contact avec la levure et le curcuma.

Ajouter les graines et mélanger le tout en versant progressivement de l'eau tiède, bien pétrir et ajouter de l'eau si nécessaire jusqu'à ce que la pâte soit assez souple et qu'elle "pète" avec l'effet de l'air en pétrissant, ajouter alors l'huile d'olive  et continuer à pétrir.

Laisser reposer 5 minutes puis diviser la pâte en plusieurs boules de la taille d'une orange.

Fariner le plan de travail (ou semouler) et étaler les boules les unes après les autres d'un disque d'environ 1cm 1/2 de hauteur, disposer ces disques sur un linge fariné également et recouvrir d'un autre linge, laisser lever au minimum 30 minutes. (en fonction de la saison et la température de la pièce, plus longtemps en hiver et moins en été)

 

Faire chauffer une poèle anti-adhésive, moi j'utilise une bonne crépière, une fois celle-ci assez chaude y déposer délicatement un disque de pâte, faire cuire à feu moyen à doux, le pain va déjà commencer à gonfler d'une face et va terminer de l'autre face, vérifier la dorure et retourner pour cuire l'autre face.

Disposer sur une grille ou un linge.

 

Enjoy !


Entree 1281

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog