750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-01T17:38:00+01:00

Mlokhiya

Publié par val

CIMG4673

 

Mlokiya ya mlokhiya, notre belle spécialité Tunisienne, un délice!!!!

 

Avec ce dosage, j'ai obtenu 3 bonnes assiettes!

 

-quelques morceaux de viandes de boeuf ou veau (bien rouge sans graisse si possible)

-1 verre normal d'huile d'olive

-5 càs bombées de poudre de mlokhiya

-2 bonnes cuillères d'harissa ou piment en poudre

-1cc de sel, poivre, 1cs de tabel 

-2 feuilles de laurier

 

Mettre à chauffer une marmite avec l'huile d'olive.

Déposer la poudre dans l'huile, pas trop chaude non plus sinon la poudre risque de brûler et bonne à jeter!

CIMG4635

 

Bien mélanger et laisser bouillir un instant.

CIMG4637

 

Puis verser doucement une grande casserole d'eau très chaude (celle du robinet suffit).

CIMG4641

 

A ce moment ma marmite est remplie au 3/4.

La sauce est visqueuse à liquide (tout dépend la quantité d'eau), mélanger et laisser à découvert sinon elle risque de déborder!

 

Pendant ce temps, mettre dans une jatte l'harissa ou le piment en poudre délayé avec un peu d'eau, il faut que ça fasse une sauce un peu pateuse, mélanger avec les épices et le laurier.

CIMG4643

 

Déposer les morceaux de viande et bien les enrober.

CIMG4645

 

Laisser de côté, vous pouvez filmer et placer au frigo.

 

Au bout d'1 heure déposer tout le mélange de viandes dans la mlokhiya.

Couvrir à moitié et laisser cuire à feu moyen.

Touiller de temps à autres au cas où ça attacherait le fond.

Le temps de cuisson en tout varie entre 3 et 5h suivant la quantité.

La mlokhiya est prête quand l'huile remonte à la surface.

 

A déguster avec du bon pain maison et il nous arrive aussi de mettre un peu de jus de citron (surtout pour les réticents) mais nous avec ou sans on l'aime toujours autant!!

 

CIMG4668

CIMG4672

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ah! j'ai trouvé ta recette, enfin...Je ne change toujours pas mon avis malheureusement Val!<br /> mais merci pour le partage.<br /> Carmen.
Répondre
F
coucou!! jadore toujours autant ton blog, qui minspire beaucoup!! cette recette mon mari l a fait aussi et est très courante dans son pays le Tchad!!
Répondre
V
<br /> <br /> coucou, oh merci beaucoup pour cet intérêt, même si je ne suis pas aussi présente que je le souhaiterais, ah je ne savais pas que ça se faisait aussi dans ce pays, ravie de l'apprendre alors et<br /> merci encore, à très vite!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je te fellicites belle mlokhia machallah<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> salam aleikoum<br /> <br /> que dire sinon que j'aime trop la mloukhia, je l'ai déjà goûté chez une amie tunisienne, c'est sa maman qui l'avait préparé et je me suis régalée.<br /> <br /> je l'ai déjà préparé mais façon libanaise, je garde ta recette.<br /> <br /> bravo pour ton blog, lien que j'ai trouvé sur forum aux p'tits bonheur, bonne continuation, je te mets dans mes liens sur mon blog, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Aleykoum salam! Merci Nani, vraiment ça me fait plaisir, je m'empresse faire de même avec le tien, bonne soirée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci beaucoup pour la recette<br /> je l'ai faite sans difficulté et mon mari était très surpris car il n'en mangeait que chez sa mère<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah ben ça me fait plaisir, ravie que ça vous ai plu à tous les 2!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Nous aussi on adore..... pour moi, commodité à la faire dans mon wok électrique... super et presque sans surveillance et j'ajoute du o'ffah (épices de Gafsa se rapprochant du ras-el-hanout) et de<br /> la menthe séchée.... et.... ça on adore.... le zeste d'une orange (en gros morceaux pour les ôter en fin de cuisson!!!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui!!! effectivement elle a l'air pas mal la tienne, à tester pour changer, merci Annie!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> un plat que je connais pas mais je te remerci de ce partage sa m'as permis de decouvrir une recette qui m'as l'air delicieuse bravo et merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite, à bientôt InchaAllah!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aimerais trop gouter ce plat... ou trouves-tu cette poudre verte ?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais viens, je t'invite avec plaisir!!<br /> <br /> <br /> J'en ai ramené de Tunisie sinon tu peux en trouver facilement dans les épiceries orientales. Tiens moi au courant, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> tu me fais rapeller mon voyage en tunisie, bravo pour la recette et paix aux peuples tunisiens.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ahhh, c'est gentil, InshaAllah paix à eux et tous les autres!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci encore pour votre réponse même si je ne laisse pas souvent des commentaire sachez que je suis tres attentive a votre site bonne journée♥<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci à vous de me faire confiance, ça me fait très plaisir, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog