750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-30T18:55:00+02:00

Mes 1ères Baklawas et 100% maison!

Publié par val

CIMG5622

CIMG5634

 

Salem aleykoum!

 

Alors là, votre attention SVP, mes toutes 1ères Baklawas, j'en rêvais et ben c'est fait, toute seule, comme une grande lol!

 

Inspirée de plusieurs blogs, surtout de 2 compatriotes ;) ici link et là link , aller voir tout y est bien expliqué en détails!

 

J'ai fait cuire le tout dans un moule à tarte donc en petite quantité,

 

Pour la pate:

 

-500g de farine

-1 cc de sel

-1cs de beurre fondu

-2cs d'huile neutre

-1 oeuf

-environ 300ml d'eau froide

 

Pour l'imbibage:

 

-100g de beurre

-50ml d'huile neutre

 

Pour la farce:

 

-500g de fruits secs (j'ai fait un mélange d'amandes, pistaches, noix et noisettes)

-150g de sucre glace

-4 cs de fleur d'oranger

 

Pour le sirop:

 

-350g de sucre environ

-2 verres d'eau

-1cs de fleur d'oranger

-citron

 

Commencer par mettre à chauffer au four les fruits secs environ 15 minutes à 180° pour les rendre plus croquants et permettra d'enlever plus facilement, en frottant entre les mains, la peau des noisettes et pistaches.

Mixer alors le tout et réduire en poudre mais grossièrement.

Les mélanger avec du sucre glace et la fleur d'oranger, réserver.

 

Faire fondre le beurre, retirer le petit lait à la surface et ajouter l'huile. Réserver.

 

Ensuite pour la pate, faire un puit dans la farine et y déposer tous les ingrédients sans l'eau, bien frotter entre les mains puis ajouter l'eau progressivement jusqu'à l'obtention d'une pate souple.

Pétrir rapidement quelques minutes et laisser reposer 5 minutes.

Diviser la pate en 2, puis chacune en 5, on obtient 10 boules en tout, 5 serviront pour le haut et les 5 autres pour le bas.

Disposer sur un torchon propre ou un plateau ( à chaque moment je n'ai pas eu besoin de fariner).

L'ayant faite toute seule, j'ai essayé plusieurs fois d'étaler la pate en l'air avec le dos de la main mais cette technique est plus simple à faire au moins à 4 mains.

Donc étaler une boule de pate au rouleau, la décoller du plan de travail puis la redéposer, garder une main au centre pour retenir la pate et de l'autre main tirer par acoups léger pour la rendre très fine, si elle se casse ce n'est pas grave vu qu'elle sera recouverte.

 

Badigeonner votre plat à l'aide d'un pinceau du mélange beurre/huile.

Déposer alors votre feuille de pate sur ce plateau à l'aide de votre rouleau et en soulevant doucement.

Badigeonner chaque feuille de gras sauf la dernière.

Piquer avec un cure-dent pour chasser les bulles d'air.

Et en fin de compte j'ai obtenu à chaque fois 7 couches de feuilles vu que je récupérais les chutes de pate qui dépassaient du plateau, donc 2 suppléméntaires pour le haut et 2 pour le bas.

 

Une fois la dernière feuille posée SANS GRAS, disposer alors les fruits secs moulus en tassant bien.

Puis renouveler l'opération en disposant les 5+2 feuilles par-dessus et sans oublier de badigeonner de gras sauf la dernière.

 

Laisser sécher le plateau.

Pendant ce temps préparer le sirop.

 

Mettre tous les ingrédients dans une casserole et sur feu moyen, porter à légère ébullition pour 15minutes, le sirop devient alors légèrement collant entre 2 doigts. Réserver hors du feu.

 

Procéder à la découpe de la baklawa.

Prendre un grand couteau sans dents et l'huiler.

Couper en forme d'étoile, en 2 puis en 4 puis en 6.

Puis dans chaques parcelles couper en traits parallèles en long puis de l'autre sens pour former des losanges. Suis-je claire??? lol!

Badigeonner enfin du mélange gras.

Et faire cuire au four préchauffé à 200° pour environ 35 minutes, jusqu'à dorure.

 

A la sortie du four, verser alors par cuillerées le sirop chaud.

Laisser refroidir et déguster!!!!

 

CIMG5587

CIMG5590

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5591

CIMG5592

CIMG5593

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5602

CIMG5603

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5611

CIMG5608

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5605

CIMG5606

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5604

CIMG5607

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5609CIMG5610

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5612

CIMG5613

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5615

CIMG5616

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5617

CIMG5621

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG5625

CIMG5624

CIMG5629

CIMG5630

CIMG5633

CIMG5637

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> BRAVO ! MAGNIFIQUE ! Une baqlawa à l'ancienne,au rouleau,sans machine. Et la découpe,un chef d'oeuvre!je constate que 500g de farine donne une grande quantité;baraka Allah fik et merci pour les<br /> astuces et le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Wahouu, presenter comme ca ça semble abordable, je m'en etais tjs fait une montagne... merci val, je crois que pr ce ramadan je vais me lancer ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> mashALLAH ils sont sublime ces baklawa en plus 100% maison que du bon :) gros bisous et merci pour ta visite sur m!on blog<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup, bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo!!!<br /> ps: je t'inscrit chez moi dans mes blogs favoris.<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ahhh merci beaucoup, je vais en faire autant, biz<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> MashaAllah rien à dire,ils sont magnifique....Bsaha.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> atek saha oukhty!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> tu peux être FIERE de toi mach'allah ils sont a tombés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!boussa<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ohh merci, vriament je suis trop contente!!!! boussa<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> je viens de faire ta recette et c'est vraiment excellent. Rien à changer.<br /> Un grand merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ah super, tu m'envois ravie, vraiment!!!! une photo peut -être???<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Magnifiquesssssssssssssssssssssss.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merciiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tres joli, passe un excellent we, kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci, très bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> chapeau bas pour une 1ère elles sont plus que réussitent bizzz+++ ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci, tu me fais plaisir, biz!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog