750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-16T09:58:00+01:00

Gressins, graines de sésame et nigelle!

Publié par val

http://farm8.staticflickr.com/7185/6885388575_6699464ff9_b.jpg

Voilà de bons gressins, idéal en apéritif ou à toute heure, comme pour mes enfants qui aiment beaucoup ça, tout en s'amusant!

Je les fais toujours avec ma pâte à pain habituelle et on peut s'amuser à varier avec différentes graines ou épices!

 

Donc pour le poids des ingrédients, ça varie, vu qu'en parallèle, la plupart du temps, je fais plus ou moins 4 baguettes!

Je vous met en gros, donc à réduire si vous voulez faire juste une quantité "normale" de gressins.

-500g de farine

-1 sachet de levure de boulanger (8g)

-1 càc de sucre

-1càs rase de sel

-graines de nigelles (sinouj) et de sésame

-2càs d'huile d'olive arômatisé ail et thym (de ma propre composition)

-eau tiède

 

Préparer le levain rapide, en regroupant dans un grand saladier, 2càs bombée de farine, le sucre, la levure et une tasse d'eau tiède. Laisser gonfler 15minutes.

Ajouter alors le reste de la farine, le sel, les graines, mélanger à la main.

Verser de l'eau tiède par petites quantités, jusquà formation d'une pâte.

Puis l'huile, bien pétrir et rajouter à chaque fois de l'eau tiède à petites quantités pour obtenir une pâte assez souple, tout en continuant à pétrir.

Former en boule dans le saladier et couvrir. Laisser lever au minimum 1h.

Dégazer la pâte.

Pour le pain, former au choix, baguettes ou autres, entailler, couvrir et laisser encore reposer.

Pour les gressins, garder une bonne boule de pâte et diviser en boulettes, pas trop petites!

Les former en les roulant à la façon de minis baguettes minces.

Les disposer au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

Faire cuire au four préchauffé à 180° pour 20minutes environ, à surveiller, qu'ils prennent une belle couleur dorée!

Et une fois cette cuisson terminée, on poursuit avec cellle du pain, badigeonner d'un peu d'eau et enfourner pour 35minutes environ!

http://farm8.staticflickr.com/7200/6885386815_b881042c00_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7199/6885385135_2d83bf087c_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7056/6885390165_10bf58a44c_b.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
hummmmm ça doit être delicieux , un grand bravo !!<br /> Bisous
Répondre
V
<br /> <br /> merci sousou!<br /> <br /> <br /> <br />
N
huuum, très beau pour un apero, bravo!
Répondre
V
<br /> <br /> exact, merci ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous
Répondre
V
<br /> <br /> merci Samiha, biz!<br /> <br /> <br /> <br />
O
j'aime bien tous ce qui croustille!!! ça doit être très bon avec une soupe par exemple!!<br /> bisous val
Répondre
V
<br /> <br /> hihi merci, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
N
quel beau billet...des billets comme je les aime: soignés et gourmand...Merci pour ce beau partage.<br /> Bisoussssssssssss
Répondre
V
<br /> <br /> oh c'est gentil, très contente tout te plaise Nicole, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci Val , bonne soirée ma belle, bisous
Répondre
V
<br /> <br /> bisous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
de bons petits gressins maison, j'adore!
Répondre
V
<br /> <br /> merci bien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
à croquer miamn,miammmmmmm
Répondre
V
<br /> <br /> exact ;))))<br /> <br /> <br /> <br />
L
original<br /> j adore<br /> très bonne recette<br /> bravo<br /> bises
Répondre
V
<br /> <br /> merci beaucoup latifa!<br /> <br /> <br /> <br />
N
coucou comment ça va ????tres belle ta banniere c'est toi qui l'as faite?<br /> je ne connaissait pas mais ça à l'air tres bon!!!<br /> bisous à toi et aux enfants
Répondre
V
<br /> <br /> hamdoulillah et toi? ouiiii c'est moi qui l'ai faite, je suis contente et ça change!<br /> <br /> <br /> à découvrir c'est très bon et facile à faire!<br /> <br /> <br /> biz à toi et salam à ta famille!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog